Partager sur
Participez à l’intendance, à la billetterie ou encore à la sécurité… Rejoignez la belle équipe de l’association Comme un cri jailli de la nuit : Normandie !
L’association proposera les 9, 10 et 11 août 2024 un nouveau spectacle de reconstitution historique intitulé : « été 44, un village normand épris de liberté », dernier volet de la trilogie initiée en 2018 à Guéhébert et en 2022 à Montchaton, cette fois-ci sur un site situé à Hyenville.
A chaque fois ce sont plus de 300 bénévoles qui œuvrent pour la réussite de cet événement attirant jusqu’à 6000 spectateurs à chaque édition. Nous lançons donc un appel à bénévoles dont les rencontres auront lieu de janvier à avril à 20h à la salle des fêtes de Hyenville à la date suivante :
Mardi 16 avril 2024
Vous êtes au cœur de l’action ! Vous incarnez un personnage que le metteur en scène vous aura attribué… Vous avez un fil rouge d’actions à mener tout au long des 3 jours de spectacle (aller au lavoir, aller à l’auberge, aller à l’église, combattre, être blessé, etc…). Hormis quelques textes écrits pour certains personnages « majeurs », vous êtes libre de vos discussions avec les autres figurants en fonction de ce qui se passe entre vous dans le village… Les répétitions permettront de vous préparer à cette improvisation qui s’est toujours bien passée pour tous les figurants… Entre 150 et 200 figurants sont nécessaires pour donner vie au village…
Depuis plusieurs mois déjà, les bricoleurs ont investi le site pour lui donner l’âme du village : nettoyage puis création des différents espaces que les figurants traverseront : le four à pain, l’auberge, la Kommandantur, la ferme, l’infirmerie…selon les idées du metteur en scène et des besoins de l’histoire des 3 jours… Une vingtaine de décorateurs œuvrent sous la houlette de Joël…
Ici le plus souvent les machines à coudre tournent à plein régime pour créer ou adapter les costumes nécessaires à l’histoire… Pour l’été 44, les figurants du village sont avant tout appelés à fouiller les armoires des grands-mères, ou trouver des vêtements qui s’en rapprochent. Les militaires allemands et américains se verront dotés d’uniformes qui devront être adaptés à la morphologie des figurants. Les couturières se retrouvent autour de Nicole et Eliane qui ne manquent pas de créativité !
Les 3 jours, vous vous retrouvez au cœur de l’indispensable : les repas ! Cuisine, préparation des assiettes, plonge, service pour les repas du midi et repas thématiques des 3 soirs. Toutes les bonnes volontés, à partir de 15 ans, et même au dernier moment, sont les bienvenues. pour conforter une équipe de 120 personnes. L’intendance, sous la houlette de Thierry, c’est intense !
Avec le sourire et un peu de calcul mental, vous vous retrouvez à accueillir les visiteurs. Vous êtes leur premier contact avec le spectacle, vous leur expliquez ce qu’ils vont découvrir, répondez à leurs questions et encaissez les recettes ! Les équipes tournent par demi-journée, pilotée par Marie-Agnès.
Très en amont, la communication œuvre pour ce site Internet, pour recruter les bénévoles, informer les futurs spectateurs par différents supports (diffusion de tracts, affichage dans les commerces…) et se rend auprès des commerçants et artisans au printemps pour leur proposer de devenir partenaire du spectacle. Une équipe d’une dizaine de personnes autour de Marie-Laure.
L’objectif de l’association est de fédérer la population en organisant des fêtes et animations, ou en créant des spectacles et reconstitutions historiques à caractère normand. Fort de 30 années d’expérience, nous avons entamé en 2018 après 6 spectacles de nuit, une nouvelle aventure humaine, ambitieuse et novatrice, sous la forme d’une reconstitution historique.
Par le passé, l’association a su mobiliser jusqu’à 500 bénévoles apportant leur énergie et leur savoir-faire à la réalisation dans une oeuvre collective éphémère. Elle a ainsi favorisé le vivre-ensemble et le lien social d’un territoire sans cesse élargi. Au fil du temps, elle a su motiver des volontaires venant de toujours plus loin, d’abord de la commune, puis du canton, pour atteindre le coutançais et même au-delà. Au travers de nos spectacles et notre dernier événement, réunissant jusqu’à 6500 spectateurs, nous avons contribué au rayonnement du territoire et à la reconnaissance de ses habitants, et plus largement à la promotion de la Normandie.
Président
Bruno HAMEL
Vice-présidents
Finances : Antoine AUBRY | Costumes : Nicole BONNIER | Décors : Joël CAPELLE | Administration, billetterie : Marie-Agnès AUMONT | Intendance : Thierry QUESNEL | Communication : Marie-Laure AUGEARD | Sécurité : Jean LEGALLET
Trésorière
Christelle LESAULNIER
Secrétaire
Benoît DURAND
Membres du CA
Marie-Laure AUGEARD, Marie-Agnès AUMONT, Nicole BONNIER, Catherine HAMEL, Danièle LEGUEURLIER, Clémence LESAULNIER, Christelle LESAULNIER, Anne VILLAIN, Antoine AUBRY, Alexandre BOSCHE, Jean-Luc BONNIER, Joël CAPELLE, Jean-Marie DELAUNAY, Benoît DURAND, Louis EVE, Bruno HAMEL, Bruno LARSONNEUR, Jean-Claude LEBAILLY, Jean LEGALLET, Jean-Luc MONROCQ et Thierry QUESNEL